LE COACHING, C'EST QUOI?

Le sens premier du mot « coach » est « une grande voiture attelée par des chevaux ». C’est aussi un wagon, une caravane, une diligence. En français, cette voiture était appelée « coche » d’où le mot « cocher », un conducteur de coche.

Au fil du temps et de l’évolution, on a désigné le coaching comme une activité orientée vers l’accompagnement, l’épanouissement, l’accomplissement et la réussite du ou des projet(s) de la personne coachée. C’est un processus qui s’inscrit dans le temps.

Donc, pour simplifier les choses, on pourra dire que le coach « conduit une personne du point où elle se trouve vers le point où elle veut aller ».

Le coaching est une relation d'aide réalisée grâce à un accompagnement individuel et personnalisé qui intervient au niveau du développement personnel. C’est une façon d’évoluer et d’accepter de se remettre en question. L’intervention peut être ponctuelle ou sur une durée définie.

 

Le coaching permet de faire face à une situation qui paraît insurmontable pendant une période de changement ou de crise. Il est orienté solutions. Son but est d’atteindre l’objectif défini. Grâce à cela, le coaché devient alors capable de trouver les solutions à ses problèmes et peut reprendre le contrôle de sa vie.

 

En coaching, toutes les thématiques peuvent être abordées aussi bien d’ordre professionnel que personnel comme la prise de décision dans la carrière, la transition entre 2 fonctions, la réorientation professionnelle, l’équilibre entre carrière et vie privée, le rapport à l’autre dans le couple ou encore le bien-être et la santé.

COACHING DE VIE,

COACHING SCOLAIRE

 

Le coaching de vie est une pratique qui consiste à aider une personne qui en fait la demande. A l’aide de différents outils dont l'hypnose (si le client le souhaite), le coach va aider cette personne à identifier des objectifs et ensuite les atteindre. Les questions traitées, les sujets abordés peuvent être d’ordre professionnel ou personnel. Tout ou presque peut être évoqué.

Le travail avec un coach de vie amène le client à se découvrir, à mieux se connaître, à aller vers qui il est réellement et là où il se sent à sa place.

A travers ce procédé, la personne approfondit sa connaissance de soi et améliore ses performances. Elle devient alors capable de trouver les solutions à ses problèmes et peut reprendre le contrôle de sa vie.

Le coaching n’est donc pas un conseil ni une thérapie psychologique.

Par une écoute active et un questionnement bien ciblé, le coach aide le coaché à se dépasser et à résoudre seul ses difficultés. Ils ont un but commun : l'épanouissement et la réussite personnelle du coaché.

L’important est que les séances soient avant tout une relation de feeling, d’échanges et de confiance entre 2 personnes.

Cette relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.

En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé en main » à un problème. Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.

Concernant le coaching scolaire, j'accompagne vos enfants du CM2 jusqu'au Bac.

LE CABINET

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Copyright © 2018 Tous droits réservés CMonHypnose

Cédric Moncourtois Hypnothérapeute

Fièrement propulsé par Wix.com

Remerciements : Pixabay