L'HYPNOSE,

C'EST QUOI?

Selon le dictionnaire Larousse : « C’est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion ».

L’hypnose, tout d’abord, est une technique et non un procédé magique. Son intérêt principal est de permettre l’accès à notre inconscient.

​L’hypnose, ensuite, est un « état » naturel qui se déclenche spontanément chez tout le monde et quotidiennement. Par exemple lorsque l’on est absorbé par un livre ou une musique. Ou encore, lorsqu’on est dans la « lune ». A ce moment précis, c’est comme si le monde extérieur n’existait plus. C'est comme si on faisait totalement abstraction de ce qui nous entoure. Et puis après quelques instants, on « revient » dans l’ici et le maintenant. Cet état se nomme « transe » ou EMC (État Modifié de Conscience).

Lors d’une séance, il faut savoir que c’est le patient qui demeure maître du changement. L’hypnothérapeute n’est qu’un accompagnateur et un vecteur de libération car le patient possède toutes les réponses en lui.

D’ailleurs, souvent, le changement ne s’effectue pas en séance mais quelques heures ou quelques jours après et parfois même sans que le patient n’y prête attention.

A l’heure actuelle, une séance d’hypnose peut susciter encore de nombreuses interrogations : celle d’être manipulé, celle de la perte de contrôle ou encore celle de ne plus être soi-même.

Sachez que pendant une séance, le patient entend tout ce qui se dit et qu’il n’est réceptif qu’à ce qui est bon pour lui. Il accepte, dès lors, les suggestions qui lui sont faîtes seulement s’il le souhaite. Personne ne peut obliger un patient à faire ce qu’il n’a pas envie de faire et il garde son libre arbitre.

 

L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE

Selon le psychiatre Milton Hyland Erickson (1901-1980) : « L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel le sujet se détache de son environnement pour fonctionner à un niveau inconscient ».

 

Pour Erickson, l’inconscient est sage, protecteur et détenteur de nos ressources et connaissances. Il gère nos souvenirs, nos apprentissages, notre mémoire et nos savoir-faire. Il nous protège des événements vécus traumatisants et des informations obsolètes en les mettant à l’écart de notre esprit conscient.

 

L’hypnose éricksonienne fait partie des thérapies brèves et est orientée solutions. Son but est de permettre au conscient et à l’inconscient de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.

On ne dit pas au patient ce qu’il doit faire ou ne pas faire. On lui donne simplement la possibilité de se libérer d’associations néfastes et d’exercer sa créativité pour trouver de nouvelles associations qui lui soient profitables

 

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que le patient possède en lui toutes les ressources naturelles et nécessaires pour obtenir un changement.

L’approche hypnothérapeute / patient est très empathique.

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits extraordinaires de cette thérapie brève mal connue. De 7 à 77 ans voire plus.

 

LE CABINET

9, Rue d'Oslo

75018 Paris

Station Guy Môquet

LES HORAIRES

Du lundi au samedi

9h - 20h

Autres, me consulter

ME CONTACTER

07.66.85.14.38

Je me déplace également dans les départements 60, 77 et 95.

Merci de m'appeler avant de prendre rendez-vous.

Copyright © 2018 Tous droits réservés CMonHypnose

Cédric Moncourtois Hypnothérapeute

Fièrement propulsé par Wix.com

Remerciements : Pixabay