LE CABINET

LES HORAIRES

ME CONTACTER

Copyright © 2018 Cédric Moncourtois Hypnothérapeute. Propulsé fièrement par Wix.com

Remerciements : Pixabay

  • White Facebook Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Blanc LinkedIn Icône
  • 9307-viadeo

L'HYPNOSE

L’hypnose est un « état » naturel qui se déclenche spontanément et que nous vivons tous quotidiennement. Par exemple lorsque l’on est tellement absorbé et focalisé par ce qu’on lit, par une musique, à la vue d’un paysage qui défile sous nos yeux lors d’un voyage, au volant de notre voiture ou encore par un souvenir ou un rêve éveillé. A ce moment précis, c’est comme si le monde extérieur n’existait plus et comme si on faisait totalement abstraction de ce qui nous entoure. Et puis après quelques instants, on « revient » dans l’ici et le maintenant. Cet état se nomme « transe » ou EMC (État Modifié de Conscience).

Lors d’une séance, il faut savoir que c’est le sujet qui demeure maître du changement. L’hypnothérapeute n’est qu’un accompagnateur, un guide, un soutien et un vecteur de libération car le sujet possède toutes les réponses en lui.

D’ailleurs, souvent, le changement ne s’effectue pas en séance mais quelques heures ou quelques jours après et parfois même sans que le sujet n’y prête attention.

A l’heure actuelle, une séance d’hypnose peut susciter encore de nombreuses peurs : celle d’être manipulé, celle de la perte de contrôle ou encore celle de ne plus être soi-même. Sachez que pendant une séance, le sujet entend tout ce qui se dit et qu’il n’est réceptif qu’à ce qui est bon pour lui. Il accepte, dès lors, les suggestions qui lui sont faîtes seulement si il le souhaite. Personne ne peut obliger un sujet à faire ce qu’il n’a pas envie de faire et il garde son libre arbitre.

L'HYPNOSE ÉRICKSONIENNE

Elle fait partie des thérapies brèves et est orientée solutions. Son but est de permettre au conscient et à l’inconscient, stimulé par l’hypnose, de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème. Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que le sujet possède en lui toutes les ressources naturelles et nécessaires pour obtenir un changement.

Selon Milton Hyland Erickson (1901-1980), l’inconscient est sage, protecteur et détenteur de nos ressources et connaissances. Il gère nos souvenirs, nos apprentissages, notre mémoire et nos savoir-faire. Il nous protège des événements vécus traumatisants et des informations obsolètes en les mettant à l’écart de notre esprit conscient.

En hypnose éricksonienne, on ne dit pas au sujet ce qu’il doit faire ou ne pas faire. On lui donne simplement la possibilité de se libérer d’associations néfastes et d’exercer sa créativité pour trouver de nouvelles associations qui lui soient profitables. L’approche hypnothérapeute/sujet est très empathique.

 

APPLICATIONS

 

Confiance et estime de soi

Passer un examen, prendre une décision, faire un choix, accepter un nouveau poste, demander une augmentation, monter son entreprise… Les exemples sont nombreux. Mais voilà, vous avez peur de vous lancer ou bien vous ne vous en sentez pas capable. Pire, vous pensez ne pas en valoir la peine. Il est temps de renforcer votre confiance en vous et votre estime.

 

Poids

Depuis plusieurs années, toutes sortes de régime sont proposées avec des résultats plus ou moins probants. Tout en sachant que les régimes répétés, avec l’effet yoyo, finissent par être néfastes pour votre corps. Avec l’hypnose, vous pouvez atteindre et stabiliser votre poids de forme avec une perte de 6 à 7 kilos maximum.

 

Dépendances

On parle de dépendance lorsque le besoin l'emporte sur le désir, lorsque la sensation remplace l'émotion et la relation, lorsqu'un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et lorsque la passion l'emporte sur la raison.

Les plus communément traitées sont le tabac, l’alcool, les jeux d’argent, le chocolat, le café, les sucreries…

 

Peurs

Les peurs et les phobies peuvent se manifester à tout âge, dans toutes sortes de situations et pour un tas de raison (agoraphobie, phobie sociale, soins dentaires, piqûres, animaux, examens, école, vue du sang, transports, avion…) Que diriez-vous de vous en débarrasser ?

 

Sommeil

Près d’un français sur 3 souffre de troubles du sommeil : cela se traduit par des problèmes d’endormissement, des cauchemars ou encore des insomnies… Retrouvez les joies d’un sommeil apaisant et de qualité grâce à l’hypnose.

 

Douleurs

Une douleur aiguë est un signal d'alarme qui permet de rechercher la cause et qui a un rôle protecteur.

Une douleur est qualifiée de chronique au-delà de quelques mois. Elle affecte physiquement, psychologiquement et socialement la personne atteinte.

Compulsions

Les compulsions peuvent se présenter comme une action observable ou comme un rituel mental. Cela peut aller jusqu'aux TOC. Les actions compulsives apportent un soulagement temporaire à la détresse, au malaise et au dégoût. Ici, nous travaillerons essentiellement sur les compulsions alimentaires et sur les compulsions de type dépenses excessives.

 

Émotions

Les émotions nous traversent souvent au quotidien et certaines restent un peu trop longtemps à notre goût. Surtout des émotions négatives : angoisse, agressivité, colère, dépression, hyperactivité, nervosité, stress, trac, tristesse… Toutes ces émotions trop fortes qui finissent par vous handicaper vont pouvoir être modelées et changées grâce à l'hypnose.

 

Performances

Que vous soyez sportif ou non, vous avez peut-être envie d’optimiser vos performances, de développer votre potentiel, d’augmenter votre bien-être et votre épanouissement personnel et de gagner en motivation.

 

Transitions de vie

Tout cheminement de vie entraine des transitions et des changements à des moments donnés (adolescence, naissance, séparation, deuil, licenciement, mariage, déménagement, mutation, promotion, retraite…). Parfois, il n’est pas facile de passer de l’un à l’autre et on ne sait pas comment agir et réagir. Du coup, on peut se sentir piégé et démuni.

 

Sexualité

Nous travaillerons ici aussi bien sur les problèmes d’érection et d'éjaculation précoce que sur l'anorgasmie et le vaginisme. Le but étant de vous aider à mieux vivre et à vous épanouir pleinement dans votre sexualité.

 

Procrastination

Vous avez tendance à remettre systématiquement au lendemain voire au surlendemain une décision, une mise en œuvre ou encore tout type d’action qu’elle soit limitée à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Ou alors, vous avez du mal à vous « mettre au travail » surtout lorsque cela ne vous procure pas de satisfaction immédiate. L'hypnose est là pour vous aider à changer ce comportement.

 

Communication

Nous n’avons jamais échangé autant de messages qu’à l’heure actuelle via les réseaux sociaux, les sms, les mms… Malgré tout, communiquer n’est pas votre fort et vous avez du mal à demander les choses ou bien peut-être avez-vous envie de sortir de votre solitude. L’hypnose possède les outils pour parer à cela.

 

Concentration

On sait tous comme il peut être désagréable de ne pas pouvoir rester concentré sur un livre, un devoir, un film, un sport ou pire un objectif… Il est temps de dire « stop »  et de rester « focus » et centré sur ce que vous voulez profondément. Laissez vous guider et vous y arriverez.

 

Burn-out

En voici les symptômes : démotivation constante au travail, irritabilité et colère, attitude cynique, sentiment de frustration, d’échec et d’incompétence, problème de concentration et de mémoire, baisse de confiance en vous, anxiété, inquiétude, insécurité…. Il est encore temps d’agir.

 

Énurésie

L’énurésie nocturne est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l’enfant de plus de 5 ans ou chez l’adulte. C’est ce que l’on désigne familièrement par « faire pipi au lit ».

Il est important de noter qu’on ne travaillera pas avec un enfant de moins de 5 ans.